lundi 30 mai 2011

Un demi-tour de Calédonie


Agrandir le plan

Nous sommes dans les starting block, jeudi nous prenons la route pour entamer un petit tour de la Grande Terre depuis Nouméa.

Nous rejoindrons Hienghène où nous passerons notre première nuit après avoir parcouru les 385 kms pour 5h10 via Koné et Tiwaka. Nous ferons cette première partie en compagnie d'un autre couple qui va séjourner dans le même hôtel mais pendant tout ce long week-end. Nous avions aussi la possibilité de passer de la côte ouest à la côte est par le Col des Roussettes de Bourail à Houaïlou mais Edouard et Céline, qui ont déjà fait le tour, étaient passé par là la dernière fois et ont donc souhaité prendre un autre itinéraire ce qui nous importait peu pour notre première escapade. Au programme de cette première journée, pique nique en route si le temps s'y prête et petite randonnée à l'arrivée afin d'admirer entre autre la poule couveuse de Hienghène. Le lendemain matin, nous tenterons un parcours en PMT si deux places se libèrent, n'ayant pas réservé assez tôt.

Nous reprendrons la voiture en début d'après-midi pour rejoindre notre deuxième étape : Poum, tout au nord, où la seule chose que nous ayons prévu pour les journées suivantes est de passer la nuit en bungalow et de prendre notre petit-déjeuner le lendemain, le reste ne sera qu'improvisation. La dernière nuit est réservé à Koné que nous quitterons tôt le matin afin de profiter de notre dernière journée à la magnifique plage de Poé près de Bourail avant de rentrer sur Nouméa la tête pleine de souvenir.

A bientôt pour les photos...

dimanche 22 mai 2011

La région de Dumbéa

A 20 minutes en voiture, en direction de Dumbéa, la banlieue de Nouméa, on aperçoit sur la droite une route qui s'élève jusqu'à l'auberge du Mont Koghi, mais nous y reviendrons plus tard. Lorsque l'on continue, à hauteur du Parc Fayard, en quittant la route principale, on s'enfonce dans la nature et on y découvre des paysages magnifiques, la rivière est transparente, entre la montagne et la forêt.















En continuant sur la route principale, en direction de Païta, nous découvrons un site pour admirer les pétroglyphes de Katiramona, des rochers gravés de spirales dont l'origine reste encore mystérieuse. Tout comme cette araignée, plus grande qu'une pièce de 100 francs, qui a tissé sa toile entre les arbres


De retour à Nouméa, un petit détour par la route du Mont Koghi nous amène à l'auberge qui culmine à 470 mètres d'altitude et nous donne une vue imprenable sur la capitale. L'air y est plus frais et nous avons la possibilité de manger une tartiflette. Il est l'heure de goûter et la raison l'emporte sur la passion, nous nous en tiendrons donc à une bonne crêpe et du cidre, pas très local tout ça.







jeudi 19 mai 2011

Crémaillère

L'invitation avait été lancée il y a un peu plus d'un mois afin de nous laisser le temps de nous approvisionner en alcool, ce qui n'est pas simple ici vous le savez déjà et ensuite de trouver l'idée du menu. Ne pensant pas que la majorité des invités répondrait présent à l'appel, nous nous sommes malgré tout vite retrouvés samedi dernier à 15 personnes et le thème de la soirée s'est imposé de lui même, n'ayant ni 15 chaises, ni 15 assiettes, c'était Finger foods, autrement dit, tout avait été conçu pour être mangé avec les doigts.

 
Nous avons passés une excellente soirée qui s'est achevée pour les plus jeunes au MV Lounge, boîte de nuit située à l'entrée de la Baie des Citrons.

N'oublions pas de dire que nous avons été gâtés avec un bon cadeau nous donnant droit à une nuit en bungalow avec petits-déjeuners, en brousse, paraît-il. Nous avons hâte de découvrir les lieux mais il faudra être patient et attendre les jours meilleurs pour profiter pleinement de notre séjour car actuellement la saison est plutôt fraîche.


P.S. : Nous en avons aussi profité pour inaugurer la recette du Despejito de Charlotte, verdict : Luc préfère et moi je reste une puriste, ceci dit c'est bon quand même !

mardi 10 mai 2011

Aquarium des lagons

Pour la première utilisation de notre pass' nature & culture, nous sommes allés visiter l'aquarium d'Anse-Vata, faute de vent encore une fois. Ce passe nous donne désormais accès à 6 lieux dans un délai de 6 mois. Au prochain programme nous pourrons opter soit pour le parc zoologique et forestier, le centre culturel Tjibaou, le musée de Nouvelle-Calédonie, le musée de la ville de Nouméa ou encore le musée de l'histoire maritime.


Nous avons passés 1 heure de détente en compagnie de la flore et de la faune que ce soit d'eau douce ou des profondeurs de l'océan.

















P.S. : Nous avons fait un petit parcours en P.M.T (Palmes - Masque - Tuba) près de l'îlot Canard ce week-end où nous avons pu admirer les petits poissons que nous avions vu durant notre visite à l'aquarium (voir vidéo : attention au requin léopard). Le monde de Némo à portée de main. Sans compter sur la mer un peu agitée ce jour-là qui faisait remonter de petites particules de corail urticants qui picotaient la peau, pas très agréable sur le moment qui m'ont fait interrompre le parcours à mi chemin alors que Luc, qui a continué à barboter, s'est retrouvé, le lendemain, recouvert de petits boutons rouge sur une bonne partie du corps.