mercredi 30 mars 2011

Le blog de Cook


Il faut bien dire ce qui est : ici on a pas vraiment le temps de faire du tourisme. Ceux qui ont cru qu'en Nouvelle-Calédonie, on se la coulait douce, même nous peut-être un petit peu au début, et bien ici ça bosse dur.

Avec les heures que l'on fait, il ne nous reste guère, voir pas du tout le temps ne serait-ce que de faire un tour en ville, les magasins ayant des horaires complètement local : tôt le matin, une grosse pause méridienne et tôt l'après-midi pour la plupart. Donc le seul moment où il est possible de faire un peu du shopping sans subir la chaleur reste le samedi matin de bonne heure, autant dire que la matinée peut passer très vite.

Quant à la voirie, il travaille la nuit afin de ne pas perturber le trafic durant la journée, sauf que, quand le marteau-piqueur joue jusqu'à minuit, difficile de s'endormir à moins de fermer toutes les fenêtres.

Tout ça pour vous orienter sur un blog où nous aimons aller flâner de temps en temps.

Wictoria y raconte l'histoire de Nouméa, de ses environs, de la Nouvelle-Calédonie et de tout ce qui peut nous toucher à travers son quotidien, c'est très bien raconté et on apprend plein de choses.

Voici l'adresse qui sera très prochainement proposée en lien direct à partir du blog : 

http://surlestracesdecook.blogspot.com

Bon voyage...

P.S : Nous partirons pour l'île des pins pour fêter nos 10 ans d'amour le week-end des 25 et 26 juin prochains, on va enfin pouvoir faire les touristes ;)

dimanche 27 mars 2011

Avis de recherche

L'été à Montpellier, il fait chaud et après avoir cherché, j'avais déniché à G en K sin O (pour ne pas faire de pub) une paire de pantoufles que j'ai surnommée mes pantongs et vous comprendrez pourquoi :



Mais voilà, ici aussi il fait chaud et je ne regrette pas d'avoir emmené mes pantongs, mais à force de machine à laver, elles commencent à fatiguer.

Ici on trouve énormément de tongs (appelées claquettes) et mêmes des pantoufles bien fermées style charentaises vous voyez, mais pas de pantongs, même à G en K sin O de Sainte-Marie, ils n'en ont pas, alors si vous passez pas loin de cette grande surface, faites un saut au rayon des pantoufles pour nous.

Nous serions ravis d'en recevoir une paire en 39 et une en 43, cela éviterait d'être en tongs dedans comme dehors, c'est dur la vie dans le Pacifique sud.

Oléti (merci en kanak).

mercredi 23 mars 2011

Home sweet home

Faute de vent et donc annulation de notre premier cours de wind surf, le week-end dernier a été consacré à l'acquisition d'un nouvel ordi, d'une console pour poser l'écran qui nous servira également de télé et d'un lit (notre premier vrai lit) pour l'aménagement de notre appartement.


Notre salon commence à ne plus ressembler à un squat. La table a rejoint définitivement la terrasse, une des cantines sert de table basse et une autre de meuble hi-fi.

Oui maman(s), le lit n'est pas fait au carré, mais c'est pas l'armée non plus

Nous sommes passés d'un lit extra mou (matelas sur matelas gonflable) à un couchage assez ferme, après une nuit, le dos de Luc se sent tout de suite mieux, quant au mien, il lui faudra un peu plus de temps pour s'adapter.

dimanche 13 mars 2011

Méloko (part 3)

Vous vous rappelez du fruit du dragon ou plus communément du pitaya. Si son aspect extérieur reste original et donne plutôt envie, on ne peut pas dire que le goût suive. Les petits grains et la chair rappellent la texture du kiwi mais en beaucoup moins sucré et plein d'eau, donc un peu fade, dommage.
 
En revanche, nous sommes amateurs de la papaye rouge, aussi bien en salade avec du poisson cru mariné qu'en dessert à la petite cuillère (il faut enlever les graines avant évidemment).


Sinon une de mes collègues nous a offert une des premières goyaves de son jardin dont la saison commence à peine et dont la récolte risque d'être pauvre cette année à cause de la tempête cyclonique "Vania" qui a malheureusement fait beaucoup de dégâts à la végétation calédonienne.

Goyave rosée à peine mûre mais déjà délicieuse
Et pour terminer cet article, une petite confiture que l'on trouve sur le marché mais aussi en grande surface, je n'ai pas pu résister en faisant mes courses.

Plusieurs parfums disponibles

samedi 5 mars 2011

La cuisine calédonienne

Qui dit cantine à bon port, dit retour en cuisine !

Nous avions déjà repéré quelques recettes de Calédonie sur certains blogs et cette semaine nous nous sommes essayé au porc au sucre, aux bananes flambées au Khalua et aux petits farcis calédoniens, le constat est que la cuisine calédonienne est basée sur beaucoup de recettes asiatiques (accompagnées de riz la plupart du temps, on comprend mieux les paquets de riz vendus par sacs de plusieurs kilos), mais aussi de métropole car les petits farcis nous rappellent les fameuses tomates et autres légumes farcis si ce n'est la farce qui varie un peu.

Porc au sucre
Adeptes du sucré-salé, nous mélangeons les saveurs pour assouvir nos papilles.

Banane flambée au Khalua
Nous apprécions de manger dans de vrais assiettes (offertes par Mamou un Noël), c'est toujours mieux présenté que dans les assiettes en carton qui nous servaient de vaisselle jusque-là.

Notre toute dernière acquisition : un livre de recettes locales (crabe farci, achard de légumes, salade tahitienne, salade de papaye, bougna "marmitte", salade de cerf, bami, flan à la patate douce, gratin de papaye verte, chouchoutes farcis, etc...), à suivre...