samedi 22 octobre 2011

Week-end Evasion à Sarraméa - Part 1/2

Rappelez-vous, c'était il y a déjà 5 mois... et cela nous paressait pourtant si loin...


Imaginez... au fin fond de la brousse calédonienne... au milieu d'une végétation luxuriante... bercés par le clapotis de la rivière qui coule et le gazouillis des oiseaux... vous êtes arrivés à l'Hôtel Evasion à Sarraméa.


Mais avant cela, vous êtes partis de Nouméa par un beau soleil et avez fait une halte juste avant d'arriver à La Foa, pour aller voir Ouano, réputée pour la beauté de ses plages et le paradis des amoureux de la glisse tout confondus, en s'approchant de la passe de Ouaraï, on trouve les plus grosses vagues qui en font un des meilleurs spot du monde pour les surfeurs et le seul de la Calédonie. Seulement ce n'est plus la saison, de mai à octobre les vagues peuvent atteindre 4 mètres 50, ce jour-là c'était plutôt calme.

Christophe, on t'a trouvé un moyen de locomotion
C'est aussi de la piste qui mène à Ouano Surf Camp que vous pourrez apercevoir un des deux cargos "Ever Prospérity", minéralier qui s'est échoué sur la barrière en 1965 et où on peut aller plonger pour voir l'épave de plus près. Pour la petite histoire, sachez que son jumeau, qui porte le même nom, a le même port d'attache et avait le même commandant de bord coréen, s'est aussi échoué sur la barrière en 1970 à hauteur du phare Amédée, y'en a qui sont pas doué mais qui insiste, détails, photos et google map par le lien suivant : http://www.artificialowl.net/2009/04/story-of-captain-who-wrecked-twice-same.html.

Ever-Prosperity
Après avoir traversé le village de La Foa, vous bifurquez à droite en direction de Farino/Sarraméa. Dès lors la route est un dépaysement, tout est plus verdoyant, vous traversez la tribu de Sarraméa et passez devant les jardins à visiter, devant l'orangeraie, une odeur d'agrume vous chatouille même les narines.


Le charme continue d'opérer dès l'arrivée à l'hôtel, on peut cependant, selon les attentes, être un peu déçus de l'intérieur du bungalow qu'on aurait préféré un peu plus exotico-local.



Les lieux pris en possession et le cadre se prêtant pour une petite balade avant la tombée de la nuit à 18 h 30, c'est en direction de la cuve ou trou Feuillet que les pas nous guide par un petit chemin derrière la propriété. Nous visitons tout d'abord le Domaine du Meranki en face avec sa caferie et son rucher.

Caféiers au milieu des palmiers
Ruches au milieu des palmiers aussi





















Puis, en sortant du domaine, sur la droite, en passant le petit pont sur le creek, juste après l'énorme banian envahi par un bougainvillier géant lui aussi, une inévitable pause avec le mini cheval qui nous fait les yeux doux s'impose, il est si mignoooon.


Nous arrivons enfin au trou, c'est sûr, c'est beau mais l'eau est tout de même encore fraîche à cette saison, après une inspection de la profondeur et un petit plongeon, il est temps de tester le toboggan naturel, attention aux fesses.


 

Quelque peu frustrée par la température de l'eau et après une tentative dans la piscine (qui n'est pas chauffée, donc aussi froide si ce n'est plus), c'est dans un bon bain moussant qu'on peut se consoler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire