vendredi 28 janvier 2011

Lagoon

Nous avons essayé tant bien que mal de maintenir une activité hebdomadaire sur le blog pour cause d'absence d'internet à domicile mais nous vous informons que notre connexion devrait être activée mardi 2 février à 16 heures au plus tard soit pour vous même jour dès 6 heures du matin. On en connait qui vont se lever tôt.
Alors que le délai annoncé était de 15 jours voire 3 semaines, nous nous étions fixé sur 1 mois car ici les délais rallongent à mesure que les jours racourcissent.
Nous sommes donc ravis de tous vous retrouver très bientôt sur Skype pour les uns, par mail ou via Facebook pour les autres.
@ .....

jeudi 27 janvier 2011

Dans les alentours de Plum

Nous avions pris l'habitude d'aller à Kuendu Beach, pas très loin de chez nous le dimanche. Tout d'abord en bus et puis en voiture et la deuxième fois, nous avons tenté une piste non loin de là afin de trouver le Fort Tereka, vu sur la carte routière, ce fut un échec, la voiture est bien passé mais pas de fort. Le dimanche suivant, nous décidons de tenter une autre piste, toujours décidés à trouver ce fameux fort et c'est un super tour de la presqu'île de Nouville qui nous a valu un retour à la case départ, bredouille.

Dimanche dernier, nous rêvions d'un peu plus de grands espaces, le Fort Tereka attendra encore, et nous voici donc partis pour Plum et plus précisément dans l'idée pour la baie des Pirogues, nom très accrocheur.

Seulement voilà, Vania étant passée par là, la baie des Pirogues qui doit être une sympathique petit plage en temps normal, n'a pas été épargnée. Nous décidons quand même de continuer notre  route, direction le col de la rivière des Pirogues, la terre est bien rouge et Vania a laissé des traces, la rivière des Pirogues (qui doit son nom aux pirogues mélanésiennes emportées vers le lagon lors des crues) est sortie de son lit et se jette dans la mer, nous comprenons alors pourquoi elle n'est plus bleue.


Après avoir passé le pont, nous sommes obligé des rebrousser chemin au passage à gué de la rivière car l'eau n'est pas encore assez redescendue, nous envisageons déjà d'y retourner afin de franchir le passage la prochaine fois pour rejoindre Yaté. 


Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés vers la Chapelle des Américains signalée par un petit panneau, car n'oublions pas qu'ils étaient présent lors de la seconde guerre mondiale. Et plus loin ensuite, nous avons rempli notre bouteille à la source du Mont Dore, célèbre eau ici.

mardi 25 janvier 2011

La loi du plus fort

Nous voulions faire un post depuis quelque temps sur notre dernière acquisition, qui date déjà de quelques semaines, mais Vania s'est imposé et nous avions reporté cet article.

Ici, c'est pas les US et pourtant le choix de sa voiture est démesurément proportionnel à l'ego de celui qui la conduit et c'est à celui qui en aura une plus grosse que les autres.

Nous rêvions de nous payer une jeep, pour le goût de l'aventure, mais elles se font rares et chères en Nouvelle-Calédonie et puis notre portefeuille nous a vite rappelé à l'ordre.

Alors oui notre égo est plus petit que celui de certain mais il faut savoir qu'il y a de moins en moins de pistes ici, que les routes sont en bon état, et que nous sommes ravis de notre nouvelle voiture.

c'est peut-être la plus petite mais elle est sous les côcotiers

lundi 17 janvier 2011

"Vania"

Non, le post d'aujourd'hui ne sera pas un communiqué sur une célèbre marque de protection féminine mais un petit aperçu sur le phénomène "Vania", dépression tropicale forte et nous insistons bien sur ce terme car il ne s'agissait pas d'un cyclone même si cela s'en rapprochait fortement.

Nous sommes passés en pré-alerte cyclonique mardi 11 janvier 2011 à 5h00 sans toutefois croire que Nouméa serait vraiment touchée. A partir de jeudi, tout s'est très vite accéléré, nous savions déjà que vendredi l'alerte orange serait déclenchée à 5 h 00 et qu'il n'était pas la peine d'aller travailler, car cessation d'activité économique dans ces cas-là.

Et jeudi soir, en rentrant du travail, notre calvaire a commencé, non pas inquiet par Vania, mais plutôt par l'eau qui a commencé à s'infiltrer dans notre superbe appartement qui l'est un peu moins aujourd'hui.

Avertie par mes sympathiques collègues, nous avions mis du scotch aux fenêtres au cas où et grâce au poste de radio prêté, nous avons pu suivre l'évolution de Vania et sommes rapidement passés en alerte rouge 6 heures après l'alerte orange.

Vu d'ici, cela a été moins impressionnant que tout ce qu'on peut nous montrer à la télévision ou dans les films, la trajectoire ayant changé plusieurs fois, "Vania" n'a finalement pas touché Nouméa comme prévu et nous tenions donc à rassurer tout le monde car nous étions bien en sécurité et pas si téméraires pour aller voir de plus près.
Samedi matin, tout était fini et nous passions en alerte grise, celle qui signifie que le danger est écarté mais qu'il faut quand même rester vigilant. Et ce matin, la pré-alerte était de nouveau d'actualité car "Vania" a un petit frère "Zélia", cyclone tropical cette fois-ci mais qui semble perdre un peu de son intensité et devrait donc prendre le statut de dépression tropicale forte également mais reste assez éloigné du territoire. Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site http://www.meteo.nc/ qui vous permettra de consulter tout ça en temps réel.




mardi 4 janvier 2011

Débriefing

Tout d'abord, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2011, une bonne santé et beaucoup de bonheur.

Pour récapituler les précédents jours, absence de connexion oblige, nous avons donc emménagé comme prévu vendredi après-midi après un état des lieux des plus complet et avons passé le réveillon tranquillou dans notre appartement vide, mais content d'être enfin chez nous, avec notre pizza et nos deux boissons prohibées, achetées avant 16 heures, nous avons su anticiper, car après l'heure c'est interdit et donc fermé à la vente.


Samedi, premier jour de l'année et premières pluies (chaudes) ou devrait-on dire premiers seaux car ici quand il pleut c'est pas pour rien mais cela nous a fait du bien car nous avons subi un léger choc thermique de 40° d'écart avec la Métropole à notre arrivée. Cela nous a pas découragé pour faire un tour en ville entre deux pour voir si le chinois du coin était ouvert, eh bien ici ils travaillent pas pour notre nouvelle année et le mois prochain il y a le nouvel an chinois alors on verra bien.

Dimanche matin, très beau, nous nous sommes décidés à reprendre le bus, pour Kuendu Beach cette fois-ci, pas très loin de chez nous et donc premier bain dans le lagon. Waouh !!! mais grosse saucée au retour et nous sommes rentrés complètement détrempés.


Lundi, reprise du travail, pour résumer c'est comme si je faisais partie des murs depuis toujours pour tout le monde, quel accueil et quel changement ! Et livraison de notre canapé, du frigo et de la machine à laver, on va pouvoir enfin vivre comme des gens civilisés.

Et pour parfaire ces quelques jours, nous avons eu droit hier soir, depuis notre terrasse, à un énorme feu d'artifice depuis une barge en mer pour cloturer ce week-end de la nouvelle année car depuis vendredi soir plusieurs feux illuminaient la ville un peu partout par quartier.