lundi 17 janvier 2011

"Vania"

Non, le post d'aujourd'hui ne sera pas un communiqué sur une célèbre marque de protection féminine mais un petit aperçu sur le phénomène "Vania", dépression tropicale forte et nous insistons bien sur ce terme car il ne s'agissait pas d'un cyclone même si cela s'en rapprochait fortement.

Nous sommes passés en pré-alerte cyclonique mardi 11 janvier 2011 à 5h00 sans toutefois croire que Nouméa serait vraiment touchée. A partir de jeudi, tout s'est très vite accéléré, nous savions déjà que vendredi l'alerte orange serait déclenchée à 5 h 00 et qu'il n'était pas la peine d'aller travailler, car cessation d'activité économique dans ces cas-là.

Et jeudi soir, en rentrant du travail, notre calvaire a commencé, non pas inquiet par Vania, mais plutôt par l'eau qui a commencé à s'infiltrer dans notre superbe appartement qui l'est un peu moins aujourd'hui.

Avertie par mes sympathiques collègues, nous avions mis du scotch aux fenêtres au cas où et grâce au poste de radio prêté, nous avons pu suivre l'évolution de Vania et sommes rapidement passés en alerte rouge 6 heures après l'alerte orange.

Vu d'ici, cela a été moins impressionnant que tout ce qu'on peut nous montrer à la télévision ou dans les films, la trajectoire ayant changé plusieurs fois, "Vania" n'a finalement pas touché Nouméa comme prévu et nous tenions donc à rassurer tout le monde car nous étions bien en sécurité et pas si téméraires pour aller voir de plus près.
Samedi matin, tout était fini et nous passions en alerte grise, celle qui signifie que le danger est écarté mais qu'il faut quand même rester vigilant. Et ce matin, la pré-alerte était de nouveau d'actualité car "Vania" a un petit frère "Zélia", cyclone tropical cette fois-ci mais qui semble perdre un peu de son intensité et devrait donc prendre le statut de dépression tropicale forte également mais reste assez éloigné du territoire. Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site http://www.meteo.nc/ qui vous permettra de consulter tout ça en temps réel.




1 commentaire:

  1. oufffffffffff plus de peur que de mal. Merci de nous avoir donné des nouvelles rapidement

    bisous à vous deux

    RépondreSupprimer