A 2h30 de Nouméa, Poé est très prisé par les Nouméens qui passent la plupart de leur week-end dans leur résidence secondaire à Poé. Depuis le temps qu'on nous en parlait, nous avions donc prévu d'y passer notre dernière journée. C'est vers 10h30 le lendemain matin que nous sommes arrivés à la plage de la Roche Percée, roche qui n'existe plus aujourd'hui puisqu'elle a finit par s'effondrer, ne reste plus qu'un énorme monolithe en forme de tête de bonhomme avec un peu d'imagination.
La plage n'est pas paradisiaque, mais son étendue et la houle en font le paradis des surfeurs.
Nous poursuivons notre ascension, une route sur la gauche nous conduit au belvédère, situé au dessus du bonhomme, offrant une vue magnifique sur la barrière de corail, la passe et la baie des tortues. Un sentier mène à la baie des tortues et à la baie des amoureux.
|
Baie des tortues |
Nous reprenons la route en direction de la plage de Poé, celle dont tout le monde parle, la plus belle de la côte ouest avec ses 17 kilomètres de sable blanc, on confirme. Après avoir longé la seule route bordé de bungalows secondaires et campings, nous déjeunons dans un petit snack. Nous louons 2 kayaks pour aller admirer les énormes vagues qui se fracassent au loin sur la barrière de corail. L'eau est claire et peu profonde sur le lagon.
Nous avions presque atteint la barrière, quand nous apercevions de plus en plus de tâches noires d'une taille comprise entre 80 centimètres et un mètre qui passées sous nos canoés. Il s'agissait de majestueuses petites raies manta mais quand on se rappelle la taille de celle que nous avions aperçue la veille, il a été plus prudent de faire demi-tour avant de faire une mauvaise rencontre.
Pour clore notre séjour, en l'entrée du village de la Foa, se dresse la passerelle Marguerite, imaginée par l'ingénieur Gustave Eiffel lui-même.