Nous reprenons la route en direction de Koné, où nous passerons la nuit, via Koumac encore une fois mais juste pour la pause essence, sandwichs et regonflage des pneus.
Nous traversons encore toutes sortes de paysages allant du far-west calédonien pour le côté agricole aux impressionnantes exploitations minières. Parfois même, cela m'a rappelé l'Auvergne, mais cela reste un point de vue strictement personnel, à entendre Luc, forcément, je ne suis pas chauvine mais l'horizon nous offrait une chaîne de montagnes aux sommets polis dans les tons gris vert comme lorsqu'on aperçoit la chaîne des Puys par temps brumeux. Evidemment ça ne peut pas parler à tout le monde. Mais j'ai bien entendu dire par certains que cela pouvait ressembler à la Normandie sous prétexte de trouver des vaches dans un pré ?! Chacun sa région donc, mais j'en ai pas vu des vaches comme ça en Normandie !
Biches en captivité |
Avant d'arriver à Koné, l'objectif de la journée était de voir ce fameux coeur qui illustre la couverture du livre de Yann Arthus Bertrand, la terre vue du ciel. Sachant qu'il se trouve à Voh et que l'accès ne peut se faire que par les airs mais aussi en 4 x 4 ou à pieds. Par élimination, nous optons donc pour la dernière solution sauf qu'avant de s'engager à marcher pendant 1h45, nous essayons de repérer l'accès à ce fameux coeur, histoire d'être sûrs de notre coup. Le village est désert, un seul panneau fait référence au lieu sans toutefois donner d'indication. Vous devez savoir que déjà en temps normal, on ne peut pas dire que la Calédonie soit dénaturée par la signalisation, même dans Nouméa, il faut apprendre à s'orienter soi-même, mais on s'attendait quand même à un minimum avec la popularité que cet endroit pourrait avoir. C'est donc bredouille et remis à une prochaine fois que nous avons décidé d'aller voir du côté de la plage de Gatope, la plus belle de la région. Mais par hasard, nous poursuivons jusqu'au monument au mort d'où la vue s'étend sur la baie, pour nous dégourdir un peu. Luc remarque un plongeur dans l'eau qui s'avère être bien autre chose à y regarder d'un peu plus près. Ce fût notre incroyable rencontre... nous sommes restés là à l'observer près d'une demi-heure, sous le choc. On vous laisse voir par vous même...
Nous clôturons cette journée par l'hôtel aux allures de lotissement américain avec sa guérite à l'entrée et tous ses chalets bien alignés, un peu trop peut-être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire