dimanche 31 juillet 2011

Le Centre culturel Tjibaou

Pour la 4ème utilisation du pass' nature & culture, nous sommes allés passer notre samedi au Centre culturel pour, d'une part, visiter  ce magnifique ensemble architectural, construit sur la presqu'île de Tina, l'un des quartiers de Nouméa et d'autre part, pour assister au concert des "Magic System" qui se produisaient à partir de 19 heures à l'espace Kami-Yo dans les jardins qui bordent le centre.

 

L'intérieur pourrait s'apparenter davantage à un haut lieu d'exposition tel que le Centre Beaubourg à Paris, avec ses salles ornées de tableaux et de sculptures d'un art qui ne nous parle pas vraiment, exceptions faites pour les deux seules photos prises.

 

En revanche, les jardins, bien que pas très spacieux, sont un havre de paix où il fait toujours bon s'y promener au milieu des nombreux totems en bois sculptés que nous adorons.



Sur le chemin kanak, la légende raconte la création de la terre et du peuple à travers les arbres, les plantes, l'igname, le taro, les animaux tels que le lézard et le serpent, ici le tricot rayé, les ancêtres et les esprits, sacrés dans la culture mélanésienne.

 

 

 

Au bout d'un chemin, à travers la mangrove, se dresse une pirogue de taille réelle.


Après une première partie à la calédonienne, et malgré quelques ondées, nous avons pu pleinement profiter du concert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire