Situé à quelques minutes du centre-ville, dans les hauteurs de Nouméa, le parc offre une belle balade reposante en compagnie d'une grande variété d'oiseaux, en volière ou en liberté, au coeur d'une végétation très diversifiée. La visite débute par la maison de la nature où des expositions permanentes ou temporaires s'installent régulièrement. Puis nous pénétrons dans le parc en direction de la forêt sèche. Celui-ci s'articule autour de 3 lacs, propose une promenade panoramique, un maquis minier, un sentier découverte et des aires aménagées pour le pique-nique.
Ici, ainsi qu'au Parc provincial de la rivière bleue, on peut admirer le Cagou, oiseau endémique, emblème de la Nouvelle-Calédonie. Sa particularité est qu'il ne vole pas et pond un oeuf par an, il niche au sol et est donc une proie facile des prédateurs. Le notou, endémique lui aussi, est un pigeon de la Calédonie, le plus gros du monde.
Une autre des particularités de la Calédonie est la roussette, une grosse chauve-souris, dont la chasse est maintenant réglementée et qui peut finir dans votre assiette, tout comme le notou d'ailleurs.
Les paons, comme dans n'importe quel autre parc ici et ailleurs, déambulent comme bon leur semble et vous pouvez en apercevoir sur les cages ou même perchés dans les arbres.
En levant la tête, il n'est pas rare d'apercevoir une belle toile d'araignée finement tissée entre les arbres.
Au bord de l'eau, les martin-pêcheurs scrutent leur proie en compagnie des tortues.
Nous terminons la visite par le vivarium qui permet de contempler la vie paisibles des reptiles, iguanes, geckos ou même un boa.
Ici aussi, il y a des singes, certains à la mine triste, d'autres très intrigués par le visiteur et la plupart à faire des pitreries.
Notre coup de coeur va pour les cacatoes très joueurs et les perruches de la chaîne ou d'Ouvéa pour la beauté de leur plumage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire