dimanche 27 février 2011

Arrivées à bon port

Ce n'est pas tous les jours Noël et pourtant, tels deux grands enfants, nous avons accueillis le retour de nos cantines au bercail comme un cadeau. Il faut bien dire qu'elles se sont fait largement attendre depuis qu'elles étaient parties il y a près de 4 long mois.



Vendredi matin, la journée commençait magnifiquement car elle annonçait déjà le week-end qui se profilait à l'horizon et je reçois un appel téléphonique au boulot à 7h30 me disant que nos effets personnels nous serons livrés à 13h30.

Inutile de vous dire qu'il n'a pas été difficile d'adapter mon emploi du temps mais rien n'aurait pu m'empêcher d'être présente au rendez-vous car la société de frêt n'est ouverte que du lundi au vendredi et donc pas question d'attendre plus longtemps.

Après la petite frayeur "il manque quelque chose ?" non tout était là, un petit peu de nous et un petit peu de vous qui fait chaud au coeur. On se retrouve dans notre élément avec ces petits points de repère triés minutieusement mais évidemment il fallait faire des choix et si certaines choses auraient dû rester en Métropole, il y aura des manques quelque part, c'est sûr, mais si la plupart ne sont que matériel et que l'on peut vivre sans, d'autres sont affectifs et le petit pincement était bien là quand j'ai sorti la couverture de notre Twiny qui me manque tellement. 
Ménage de "printemps" dans la cuisine

dimanche 20 février 2011

Money Money Money

Comme certains le savent déjà, la monnaie locale est le franc pacifique (CFP ou XPF). 1 euro vaut  la plupart du temps selon le cours 119,33 francs. Si les billets nous rappellent, par leur taille et leur texture les francs de métropole avant le passage de l'euro, ils sont néanmoins plus beaux par les illustrations de paysages d'Outre-Mer du pacifique.

Un des inconvénients majeurs de cette magnifique monnaie reste cependant la taille des billets et même des pièces il faut le dire. Pour vous donner une idée nous avons placé un billet de 20 euros qui paraît nettement plus petit et tellement commun au reste.


27038 XPF = 228,49 €
Les pièces de 5, 2 et 1 francs rappellent vraiment les pièces qu'on a connu il y a pas si longtemps déjà, mais il existe aussi des pièces de 10 et 20 francs, de la taille de celles de 2 et 1 francs et j'ai toujours le réflexe de vérifier avant de payer ou quand on me rend la monnaie car elles se confondent facilement.

Il existe aussi des pièces de 50 et de 100 francs et des billets de 500 francs que l'on vous montrera une prochaine fois, les pièces de 100 francs sont plus grosses et jaunes.

Le souci majeur de toute cette monnaie qui remplit mon petit porte-monnaie avec trois fois rien  est sa taille, vous l'aurez compris, à laquelle il va falloir remédier dans pas longtemps, à suivre...


lundi 14 février 2011

Une Saint-Valentin mémorable...

Tout a commencé par la diffusion d'un menu vendredi au boulot et alors que le climat nous ferait plutôt penser au 14 juillet, nous voulions quand même marquer le coup de notre 9ème Saint-Valentin par une petite sortie au restaurant.

Arrivés devant "El Punta Cana" puis franchissant le seuil de la porte, l'impression était bonne. Nous gardions l'avantage de faire partie des premiers clients et vous allez vite comprendre pourquoi.
 
Notre déception allait en grandissant au fil des plats, le féroce d'avocat est, au dire de la serveuse qui répondait à la table voisine, une fois que nous en étions au plat, un mélange d'avocat et de poissons, nous ajouterons que le poisson en question est du thon en boite même pas émietté.

Le crabe farci ressemblait étrangement à un gratin de coquille Saint-Jacques dans son magnifique plat en alu en forme de coquille du genre Typiak et les gratins de papaye ou de citrouille à moitié froid et nous ne vous parlerons pas du tourment d'amour.

Et d'un seul coup, tout a basculé, les derniers clients ont commencé à se lever et à sortir du restaurant, certains n'ayant pas commencé de manger, d'autres n'ayant bu que l'apéritif, nous avons même vu un couple, qui attendait près du bar pour régler ses consommations, partir sans payer puisque les 3 membres du personnel avaient complètement déserté la salle dépassés par les évènements.

Nous avons sagement attendu jusqu'aux desserts dans la bonne humeur des derniers clients  patients qui trouvaient la situation plutôt comique après avoir renvoyés trois fois de suite les cocktails qu'ils n'avaient pas commandés, mais très embarrassante pour les deux serveuses complètement délaissées par le serveur au bermuda et sandalettes les laissant à leur triste sort.

Notre addition s'est élevée à la modique somme de 10200 francs pacifiques soit 86 euros, un peu cher pour ce que nous avons mangé mais ce que vous aurez à raconter à vos petits enfants n'a pas de prix.

dimanche 13 février 2011

Méloko (part 2)

L'Aloe vera est ici ce que le beurre de karité est à l'Afrique aux vertus hydratantes et nourrissantes et un excellent anti-inflammatoire donc très efficace contre les coups de soleil.

Mais il s'avère que cette plante peut être aussi comestible, elle a des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, elle est riche en protéines et en vitamines et peut être utilisée dans les desserts, les yaourts et les boissons.

Au détour d'un rayon, nous sommes donc tombés sur cet étrange sachet :


Et ne reculant devant rien, vous nous connaissez :






Ce que vous ne voyez  pas vraiment, ce sont des petits cubes translucides dans du sirop dont le parfum au premier abord, le goût ensuite et enfin la texture font penser à des petits loukoums à la rose.

Pour revenir à notre premier article, au sujet des pommes lianes, nous vous avions seulement parlé de l'intérieur sans vous le montrer, alors voici notre fruit de la passion local :




Au prochain épisode, nous vous parlerons de notre aventure avec le fruit du dragon, plus connu sous le nom de pitaya, le fruit rose avec des espèces de pics, et vous aurez aussi droit à l'intérieur de la papaye que nous mangeons avec du poisson cru en marinade :

feuille de chêne, tomates, pommes lianes, pitaya, papaye, concombres

samedi 12 février 2011

And the winner is......

Vous n'êtes pas encore au courant de la bonne nouvelle pour certains, car il y a toujours des privilégiés...

Alors que le principal intéressé commençait à sévèrement s'impatienter et se languir de ses longues journées à attendre soit à côté du téléphone, soit près de la boite aux lettres ou tout simplement que sa dulcinée rentre de sa journée de labeur, lundi le téléphone a finit par sonner, et après un deuxième entretien d'embauche le lendemain (le premier, une semaine auparavant n'ayant donné aucune suite) et un appel +++ le surlendemain, voici chéri qui commence sa première journée de boulot jeudi dernier.


La papeterie Nopac comme son nom l'indique est .... une papeterie, eh oui, mais pas seulement, car on y trouve aussi bien des stylos que des cafetières. En fait tout ce qui peut également finir  dans un bureau d'entreprise, de la plante verte en passant par le coffre fort et même des tables de ping-pong ?

Pour l'instant, c'est le rayon des téléphones et ordinateurs qui lui a tendu ses bras, ouf c'était ça ou les loisirs créatifs ;) mais il y avait beaucoup trop de concurrentes pour ce poste, en effet le voici au milieu de 19 collègues féminines. Faut-il que je sois jalouse ??? Bien évidemment non.

dimanche 6 février 2011

Méloko (part 1)

Le week-end touche déjà presque à sa fin et on ne pouvait pas faire autrement que de vous parler du marché.

Nous avons pris pour habitude, eh oui déjà, d'aller flâner au marché soit le samedi matin, soit le dimanche matin, sauf ce week-end où nous n'avions besoin que de tomates, et on ne sait pas pourquoi, cette semaine, elles sont vertes.

Le marché de Port Moselle a lieu tous les jours de 4h00 à 13h00 environ et regorge de fruits & légumes, de viandes, de poissons, de crustacés et de fruits de mer. Un métissage des populations se retrouve ici, où les marchands ambulants vendent produits artisanaux sous leur tonnelle à l'extérieur, bercés par l'orchestre qui vient animer la matinée.

Le samedi matin, on se rend parfois à Ducos où là les producteurs de Bourail viennent vendre leur produits, c'est plus des fruits et légumes locaux, du cerf, du canard, des oeufs frais et des plantes.

Nous allons à la découverte de toutes ces saveurs au fur et à mesure de nos achats et allons de bonnes surprises en tests surprenants.

Voici dans l'ordre de nos dégustations : la pomme liane (local) qui par son aspect extérieur ressemble à une pomme qui se flétri avec le temps et une fois ouverte vous découvrez un fruit de la passion qui se mange à la cuillère et explose les papilles.


Ensuite, l'énorme chose verte que vous apercevez au milieu des pommes liane est un corossol (Asie), qui une fois ouvert a un aspect blanc et visqueux, un goût assez fade indescriptible, et nous nous sommes donc demandés si nous l'avions bien mangé comme il fallait et après des recherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/corossol , oui mais apparemment pas très bon pour la santé donc nous en resterons là avec lui.

Vue intérieure d'une moitié de corossol
Sinon, en dehors de notre grande consommation de fruits du marché, nous mangeons aussi de la glace aux parfums dont on aurait même pas imaginé l'existence et si nous avons commencé à acheter des bacs de 1 litre, nous sommes rapidement passés à 2 litres, et notre dernière trouvaille : la vahiné (café-coco) en 4,75 litres :