dimanche 20 février 2011

Money Money Money

Comme certains le savent déjà, la monnaie locale est le franc pacifique (CFP ou XPF). 1 euro vaut  la plupart du temps selon le cours 119,33 francs. Si les billets nous rappellent, par leur taille et leur texture les francs de métropole avant le passage de l'euro, ils sont néanmoins plus beaux par les illustrations de paysages d'Outre-Mer du pacifique.

Un des inconvénients majeurs de cette magnifique monnaie reste cependant la taille des billets et même des pièces il faut le dire. Pour vous donner une idée nous avons placé un billet de 20 euros qui paraît nettement plus petit et tellement commun au reste.


27038 XPF = 228,49 €
Les pièces de 5, 2 et 1 francs rappellent vraiment les pièces qu'on a connu il y a pas si longtemps déjà, mais il existe aussi des pièces de 10 et 20 francs, de la taille de celles de 2 et 1 francs et j'ai toujours le réflexe de vérifier avant de payer ou quand on me rend la monnaie car elles se confondent facilement.

Il existe aussi des pièces de 50 et de 100 francs et des billets de 500 francs que l'on vous montrera une prochaine fois, les pièces de 100 francs sont plus grosses et jaunes.

Le souci majeur de toute cette monnaie qui remplit mon petit porte-monnaie avec trois fois rien  est sa taille, vous l'aurez compris, à laquelle il va falloir remédier dans pas longtemps, à suivre...


2 commentaires:

  1. trop jolis ces billets mais là où je craque c'est ton petit porte-monnaie, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee, tu brodes toujours ? tu as trouvé des boutiques broderies à Nouméa ?

    bisous

    P.S : juste pour te dire qu'un coup sur deux je ne peux pas poster de commentaire, le formulaire ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait ce petit porte-monnaie en arrivant à Montpellier pour la monnaie de la machine à café après avoir trouvé le système de fermeture au Salon Créativa. Oui j'ai déjà repéré quelques endroits ici pour mes prochains projets. Une partie de mon nécessaire est dans une cantine et ne devrait plus tarder à arriver (un prochain post). J'ai hâte de reprendre. Sinon, il y a "La Grande Mercerie" à deux pas du boulot. Ce sera pour bientôt

    RépondreSupprimer